Une saison pour infuser

 

Le thé se laisse infuser en toute saison, mais l’automne lui est particulièrement propice.

Le froid arrive, et l’on apprécie toujours une bonne tasse de thé chaud avec un bon plaid pour se réchauffer.

Ces derniers jours, j’ai eu la grâce de passer quelques jours de repos à la maison et j’en ai profité pour lire et méditer la Parole plus longuement que je ne peux le faire habituellement. Comme j’aime le faire dans ces moments-là, je me suis préparée une tasse de thé et en plongeant le sachet dans la tasse une pensée m’est venue en tête que je souhaite partager avec vous, les épis !

Nous avons pour habitude de lire la Bible et d’en entendre parler régulièrement dans des discussions, des enseignements… Je crois qu’il est important d’apprendre à lui laisser le temps « d’infuser » dans nos vies. Comme on plonge un sachet de thé dans une tasse d’eau, nous devons plonger la Parole dans nos cœurs et la laisser diffuser son arôme dans nos vies. La Parole de Dieu est d’une richesse infinie et nous en avons un besoin vital. Sans elle, nos vies sont fades et sans goût. Si vous me demandez un thé et que je vous donne une tasse d’eau chaude, vous me direz certainement que le thé n’a pas de goût, et encore moins de vertu. Il en est de même pour nos vies lorsqu’elles ne sont pas « infusées » par les Écritures. Il est important d’entretenir notre saveur, en effet, il est écrit :

«Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.»
Matthieu 5 v 13

Alors comment faire ?
Deux choses importantes :

– Avoir la Bible, la lire et la méditer

– Se disposer pour laisser agir le Saint-Esprit, et passer ainsi à la pratique

Nous devons lire la Parole quotidiennement, la méditer et surtout laisser le Saint-Esprit agir en nous. Il est celui qui nous révèle les secrets de la Parole. Il l’inscrit dans nos cœurs et nous la rappelle au temps convenable. Au-delà même, il est également celui qui nous accompagne dans la mise en pratique de la Parole, qui nous encourage et nous conduit afin que nous nous comportions conformément à tout ce qui est écrit.

«Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.»
Josué 1 v 8

Laisser la Parole agir et se répandre en nous est fondamental, Christ est la Parole faite chair. Nous devons apprendre à le connaître aux travers des Écritures et de la révélation du Saint-Esprit.

«Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.»
1 Corinthiens 2:10-12

Il y a une nuance importante entre lire la Bible et la méditer.
Méditer c’est ruminer, décortiquer et lire s’apparente plus à une prise de connaissance des écrits. Méditer, nous pouvons le faire dans notre tête, en écrivant, en dessinant, à vous de trouver le moyen qui vous permet de garder la parole en tête en la laissant « infuser » en vous tout au long de la journée.

Pour ma part, j’aime avoir des versets dans la maison, sur des tableaux, des cartes… Le fait de les avoir sous les yeux me permet d’y penser et d’y réfléchir quand je les vois. J’utilise beaucoup ce que j’appelle les « cartes versets » que je vous partage de temps en temps sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest). Ce sont de simples cartes en papier sur lesquelles je viens noter le verset du moment ou un verset qui m’a marqué dans la lecture du jour ; prendre le temps de les écrire me permet d’y réfléchir et de poser un temps de méditation.

«Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.»
Romains 10 v 17

Lorsque la Parole est en toi, elle va agir au travers de toi et tu vas répandre autour de toi les oeuvres de l’Esprit, par ses dons et ses fruits. Dieu est un Dieu qui donne, et au travers de sa Parole il nous communique sa nature de partage. Lorsque tu reçois, tu peux alors donner ! Lire et méditer la Parole nous mène à la révélation par le Saint-Esprit, et la révélation à l’action. Lorsque nous avons saisi la révélation de la Parole par le Saint-Esprit, celui-ci nous pousse à agir en conséquence par des actes de foi. Tout comme la tasse de thé va répandre autour d’elle le parfum des arômes que contient le sachet, lorsque tu es bien « infusé » des Écritures, tu répands à ton tour la bonne odeur de Christ.

«Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent…»
2 Corinthiens 2:15 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s