Projet Femmes de la Bible

Ce projet je l’ai à cœur depuis longtemps, et puis fin juillet, je me suis dis que c’était le moment de commencer.

Je vous l’ai annoncé un peu tardivement sur les réseaux sociaux, je suis d’autant plus heureuse de voir que certaines se sont tout de même lancées dans l’aventure ! Je vous remercie pour votre soutien et votre engagement chers épis !! Je vous écris donc cet article pour vous en dire plus et expliquer en détail comment le projet va se dérouler (spoiler alert). Cela permettra aussi de répondre aux questions que vous m’avez posées.

Le projet Femmes de la Bible est le résultat d’une réflexion sur laquelle j’ai commencé à travailler avant même de penser à créer ce blog ; et qui m’a d’ailleurs en partie conduit à le faire !
Tout a commencé avec un constat.
Je vais à l’église depuis ma naissance et j’ai eu l’occasion à maintes reprises d’entendre des femmes chrétiennes, souvent frustrées et en quête de réponses, dire ne pas avoir assez d’exemples de femmes, de modèles à suivre, de ne pas savoir quelle est l’identité de la femme, le comportement qu’elle doit adopter en tant que mère, épouse, fille, etc. Dans le miroir du monde actuel, il semble difficile d’identifier la femme tant l’image est déformée. Au sein de l’Eglise l’image de la femme a beaucoup évoluée aussi et ne semble pas avoir encore trouvée de stabilité puisque ces sujets reviennent constamment et créent trop de débat pour les considérer clos. Plus jeune, cela me donnait l’impression que la femme était en « crise d’ado » perpétuelle (humour). Une fois arrivée à l’âge adulte je me suis rendue compte du défi que les femmes traversaient, mais j’étais en même temps convaincue que toutes les réponses sont dans la Bible. Pourquoi Dieu nous aurait-il laissés sans mode d’emploi ? Sans modèle à suivre ? Sans exemple ?

J’ai alors décidé de réaliser une étude complète de toutes les femmes de la Bible pour avoir le maximum de réponses et d’exemples possible. Vous me direz surement : mais, il y a des livres qui en parlent déjà non ? En effet, il y en a quelques uns. Je voulais simplement avoir mon propre avis sur la question. Bien que très curieuse de découvrir les points de vue exprimés ailleurs, et de les connaître je me suis obligée à lire le moins possible à ce sujet avant d’avoir terminé la première étape de ce projet : « la base de données ». Pourquoi ? Pour que ma lecture soit le moins possible teintée des avis que j’aurai lu.

La base de données est la partie du projet que je suis en train de créer actuellement.
Je lis la Bible en entier et note tous les versets qui parlent de la femme, de manière générale ou d’une femme en particulier. Après avoir longuement réfléchi à l’organisation de cette base de donnée, (cahier, classeur, feuilles libres) j’ai trouvé la solution qui me correspond le mieux : des fiches classées dans une boite. J’utilise une fiche par chapitre de la Bible et je les classe par livre. Par exemple : la fiche « Genèse » avec la bande de couleur en haut est la fiche « livre » derrière laquelle je viens classer toutes les fiches « chapitre » du livre de la Genèse.

Processed with VSCO with f2 preset

Une fois que la base de données sera terminée, j’étudierai en détail les femmes nommées dans la Bible et tout ce qui concerne la femme en général, cela me permettra d’avoir une vision d’ensemble sur la Bible, de pouvoir retrouver et mettre en parallèle tous les versets concernés. Je pourrai alors me pencher sur d’autres livres expliquant le contexte de l’époque, les us et coutumes qui pourraient expliquer certains comportements.

J’ai commencé mes lectures pour la base de données le 1er Août, en lisant 8 chapitres par jour j’aurai fini au 31 décembre de cette année. Je commencerai donc les études plus détaillées en 2019 !

Une page spéciale Projet FdlB va être créée sur le blog, vous y retrouverez :

  • cet article
  • la base de données que je mettrai à jour le plus régulièrement possible pour qu’elle soit complète en fin d’année
  • des articles « compte rendu » avec les premières idées tirées de ces lectures

En bonus, je continuerai de vous partager chaque jour dans mes stories le passage lu et de temps en temps un verset clé ou une idée marquante.

Si vous souhaitez vous joindre aux épis déjà lancés et faire vous aussi le projet FdlB, vous êtes plus que bienvenus ! C’est une lecture passionnante qui vous donnera de l’élan, plein d’idées, et répondra certainement aux questions que vous vous posez sur la femme, ce qu’elle doit être et la place que Dieu lui a créée !

Vous avez des questions ou suggestions ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter que je puisse y répondre ! 🙂

A très bientôt les épis !

5 commentaires sur “Projet Femmes de la Bible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s