Saison Printemps – Partie 1

Face au champ blog ordinateur work in progress bible verset carte verset

Le champ de blé qui est dans la continuité des portes fenêtres de notre salon m’inspire chaque jour, et a aussi entre autres inspiré le nom de ce blog.

Un champ c’est une infinité. Des milliers voire millions de brins d’herbes, la terre, les insectes qui y vivent, les différents végétaux que l’on peut y planter. Il y a le champ vide après les récoltes, lorsqu’on dirait que rien n’a jamais poussé dans cette terre et que rien n’y poussera jamais. On peut laisser la terre reposer, la travailler, la préparer à recevoir les semences, voir les premières pousses enfin arriver, observer la rosée se déposer le matin, le champ dans son plein potentiel lorsque les blés sont matures, droits, dorés à souhait, juste avant la période de récolte. Et puis, recommencer, chaque année.

Il y a des métaphores et des images édifiantes pour chaque jour lorsque l’on regarde attentivement la nature qui nous entoure. Elle rend gloire à Dieu, c’est une évidence.

La première comparaison que je fais avec le champ est notre vie. En y réfléchissant, on peut voir sa vie comme un champ, avec ses saisons, ses étapes de culture.

Chaque âge, chaque étape de la vie a son importance, et nous ne devrions pas les mépriser mais être fidèles et donner le meilleur de nous même à chaque saison pour que le champ soit au mieux possible. Il nous faut apprendre comment se conduire à chaque saison, comment vivre l’été pour bien préparer l’automne, et savoir profiter de l’hiver pour apprécier le printemps.

« Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. » Luc 16 v 10

La saison du moment c’est le printemps ! Alors on commencera ici… Et rendez-vous cet été pour un nouvel article sur le thème des saisons ? 🙂

Le printemps dans la nature est beau à voir, les premières pousses arrivent et commencent à sortir, les premières feuilles et fleurs sortent ! C’est une saison où tout semble reprendre vie, une véritable source d’espoir !

Le printemps de nos vies peut être un nouveau projet qui commence, une naissance, une nouvelle amitié, un mariage, un nouveau travail, un déménagement ! De bonnes nouvelles souvent… Qui demandent toutefois de la patience et du travail. Le printemps est aussi la saison où l’on plante, où l’on remet le matériel en état de marche, mais ensuite… Il faudra patienter, les résultats ne sont pas immédiats. Comment attends-tu ? Quelle est ton attitude dans les périodes d’attente ?

Il est possible de planter ou semer à chaque saison, on peut aussi récolter à chacune d’elle. Le printemps cependant, avec le retour des beaux jours, est une période propice à la plantation mais aussi à l’apparition des premiers bourgeons, des premières pousses… C’est aussi une période de tri, de rangement, le « ménage de printemps » dont la réputation n’est plus à faire est bien représentatif de cette période de l’année.
On trie, on range, on remet en ordre, comme si l’on préparait tout avec soin pour accueillir la saison suivante où l’on pourra profiter du travail accompli.

Cela est valable aussi dans nos vies, il y a cette saison où l’on fait le tri, où l’on range sa vie, pour faire place nette pour la saison suivante. C’est une période de remise en question mais en même temps de joie et d’excitation car c’est le début de nouveaux projets, et l’on commence à en voir les prémices. Lorsque je commence quelque chose de nouveau je suis souvent beaucoup plus excitée au commencement que lorsque le but final est atteint. Je pense que c’est l’effet de la nouveauté et de tout l’espoir que cela porte.

La première chose à définir dans cette saison printanière est notre projet. Est ce que l’on veut repeindre une pièce de la maison pour rafraichir les murs ? Plutôt déménager ? Juste faire un peu de tri ? Commencer une nouvelle activité ? Peu importe quelle sera la décision, les étapes qui vont suivre seront sensiblement les mêmes.

Une fois que l’on a définit le projet il nous faut décider une date à laquelle nous souhaitons l’avoir terminé. Cela peut être dans une semaine comme dans un an. Mais ce qu’il faut c’est établir un objectif qui nous motivera pour réaliser le projet. Et définir les différentes étapes à suivre, comme un plan du parcours à traverser.

Je crois profondément qu’une des clés pour la réussite de ce « projet de printemps », comme pour tout autre, sera de se confier en Dieu, de chercher sa volonté, et surtout quel est Son projet pour nos vies. Le mieux est de suivre son plan et de se laisser inspirer par le Saint Esprit pour trouver les bonnes choses et la manière de les conduire.

« Expose ton activité au Seigneur et tu réaliseras tes projets » Proverbes 16 v 3

Ce verset est pour moi un passage obligatoire pour la validation de chaque projet ou nouvelle idée : Expose ton activité au Seigneur. Cela ne signifie pas seulement lui présenter, lui en parler ou même demander son avis… Il s’agit ici de s’exposer. Comme l’on s’expose au soleil. Se mettre entièrement sous l’influence du soleil et de ses rayons. Montrer tous les détails des tenants et aboutissants.

S’exposer c’est mettre en vue, présenter au regard, se disposer/se placer de façon à se soumettre à l’action de quelque chose/quelqu’un.

On voit dans cette définition de « s’exposer » qu’il y a l’idée de soumission. C’est n’est pas une idée qui à la côte généralement mais elle est pourtant au cœur de notre relation avec Dieu. Nous devons nous soumettre à lui mais également à son action. Nous devons laisser le champ libre pour que le Saint Esprit puisse y agir. Si l’on encombre tout l’espace avec nos idées bien arrêtées, et notre avis, nous ne laissons pas de place à Dieu. Or si l’on souhaite accomplir sa volonté cela est nécessaire. Je crois fermement que nous devons choisir le plan de Dieu en premier lieu et ensuite agir en conséquence et non décider du plan nous même puis demander à Dieu son appui.

En choisissant la voie de Dieu en premier nous lui laissons toute la place pour agir à sa façon, dans le cas inverse, il n’aura que la place qu’on lui laisse dans le projet que nous avons déterminé.

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. »

Proverbes 19 v 21

 

Il y a un deuxième thème clé au printemps… L’attente ! Et pour nous y préparer, je vous propose de retrouver la deuxième partie de cet article saisonnier la semaine prochaine 🙂

A très vite chers épis !  

 

8 commentaires sur “Saison Printemps – Partie 1

  1. Super article! , dans ma propre vie je suis dans une période de transition où nous devons tout préparer, trier, mettre en ordre et nous sommes dans l´attente de l´accomplissement des promesses de Dieu. Les temps d’attentes sont jamais trop agréable, fin pour moi qui a besoin de developer la patience c’est Un bon moyen. Dans ces temps Dieu étire notre foi, c’est pas forcément agréable mais c’est pour notre bien.
    Sois Bénis 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s