Step by step

Dans la vie de chacun, il y a différentes périodes, des moments clé, des saisons.
Lorsque l’on plante une graine, elle reste sous terre pendant un certain temps, les racines commencent à pousser, et ensuite une première tige sortira de terre, portera des fruits, puis selon le type de plante, sera coupée et consommée, ou continuera de pousser pendant plusieurs années.
A aucun moment on ne doute de ce qu’une graine peut se transformer en plante et pourtant si l’on compare les deux, difficile de trouver les points communs au premier abord. Pourtant, un scientifique saura certainement retrouver les gênes et les traceurs biologiques permettant de l’identifier et de prouver qu’il s’agit bien de la même plante. Alors pourquoi la plante finale est-elle si différente de la graine de départ ? La plante a connu un parcours que la graine n’a pas encore arpenté. Cela déterminera également les fonctions de chacune, leurs utilités, leurs vertus,… La différence entre les deux est le chemin parcouru. Pour tout ceux qui ont un jour essayé de planter une graine pour en voir une plante sortir savent qu’il y a quelques étapes clés à respecter. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours de jardinage, mais simplement vous montrer combien le processus est important. ☺
Si la graine ne suit pas le parcours prévu, ou si elle saute certaines étapes, elle prend le risque de ne jamais grandir, porter du fruit et devenir une vraie plante.

Durant notre parcours, Chers Épis, il est important pour nous aussi de suivre le chemin et d’en respecter les différentes étapes tout en avançant au bon rythme. Ni trop vite, ni trop lentement.

Pour cela, il est nécessaire d’écouter le Saint-Esprit qui est là pour nous guider et nous donner la marche à suivre.
A chaque étape de votre chemin de vie, prenez le temps de comprendre et d’apprendre ce que vous devez retenir. Dieu ne nous fait pas accéder au résultat final dès la première l’étape, car il souhaite que nous apprenions et réalisions tout ce qui nous sera utile durant le chemin.

« Alors il reprit et me dit : c’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : 
Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. » 
Zacharie 4 v 6

Prenez tout ce que Dieu vous donne d’apprendre à chaque étape sans pour autant vivre sous la pression de manquer un élément (si c’est le cas, retour à l’article de la semaine passée ici ! ☺).
Dieu m’apprend à avancer à différents rythmes, à savoir apprécier les temps de repos sans culpabiliser d’avoir l’impression de « ne rien faire » mais en comprenant que cela fait partie d’un processus et de l’apprentissage. 
Un athlète qui se prépare pour le marathon, va s’entraîner et courir régulièrement, mais ne cours pas 24/24h, il prend aussi du temps pour manger, se laver, dormir… Toutes les étapes ont leur sens.

Après avoir eu un rythme assez soutenu pendant quelques mois, j’apprends à reprendre un rythme plus calme… Tout en gardant de l’entrain ! Ce que tu apprends aujourd’hui te servira demain et l’énergie que tu récupères maintenant te servira pour la course de demain. Si je n’accepte jamais les temps de repos, je risque par excès de fatigue de m’écrouler à l’étape où il faudra donner plus d’énergie. 

Dieu connaît toutes choses et maîtrise le trajet par cœur. Il sait nous donner ce dont nous avons besoin en temps et en heure. Il nous faut l’accepter et ne pas oublier qu’il s’agit de Son chemin et Sa volonté au-dessus de la notre. 
Vouloir tout maîtriser, avancer à notre propre rythme est une part d’orgueil, de manque de confiance en Dieu. Si nous savons qu’Il dirige nos pas et nous mène vers de verts pâturages, rien ne sert de courir dans la vallée de l’ombre et de la mort ; même si elle n’est pas agréable, Dieu sait pourquoi nous passons par là. Ce qui importe de notre côté et de garder les yeux fixés sur Lui et de marcher par la foi. Nous devons être à l’écoute du Saint-Esprit pour connaître le temps et les directions que Dieu nous donne, c’est par lui que nous allons pouvoir avoir ces clés pour avancer. 

Que vous soyez dans un temps de repos, de course acharnée, cela vous permettra de garder le bon rythme et de garder votre paix en toutes circonstances.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s