Avec ou sans filtre ?

Notre vision humaine est biaisée : notre culture, notre éducation, nos études, notre travail, nos fréquentations, tout cela a une influence certaine sur notre manière de voir et considérer les choses.

Parfois cela a du bon et nous permet de relativiser, mais de manière générale, plus il y a de filtres, plus la réalité est déformée.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. » Esaïe 55 v 8

En appliquant une multitude de filtres devant mes yeux, ma vision d’origine est changée.
Si je regarde le paysage avec des jumelles une butte peut me paraître une montagne imposante ou un moineau faire la taille d’un aigle. Si j’applique un filtre de couleur, tous les tons vont être changés instantanément.

On aime à croire que les filtres rendent la réalité plus belle qu’elle ne l’est. Cela peut être vrai sur les réseaux sociaux mais pas toujours dans la vie. Lorsque l’on regarde une situation avec un filtre d’inquiétude, tout semble dangereux et risqué, et cela peut générer de l’angoisse. On peut trouver toutes les excuses à quelqu’un lorsque l’on met un filtre injuste devant nos yeux.

L’idée est plaisante car elle nous permet de nous arranger avec la réalité, on peut voir le monde un peu comme on le souhaite. Chacun a un point de vue différent et peut interpréter les choses sous un angle qui lui est propre. Cela est attrayant et multiplie les possibilités.

Mais il n’y a qu’une seule réalité, qu’une seule vérité.

Alors pourquoi ne pas la regarder en face ?

La vérité peut parfois faire peur, être une source d’inquiétude lorsqu’on ne la connaît pas vraiment. La nouveauté, le fait de faire tomber le masque qui est devant nos yeux, voir notre vision des choses ébranlée, cela n’est pas confortable. Est ce que la vérité, même plus difficile à accepter au départ n’a pas plus de valeur ?

Il y a un choix à faire : garder le filtre ou connaître la vérité ?

La vérité est à la portée de tous, elle est disponible pour tout le monde et attend patiemment que le voile devant nos yeux soit ôté. Jésus est la vérité :

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Jean 14 v 6 a

Il ne tient qu’à nous de voir la vie comme nous la voyons.
On peut se mentir en essayant de toujours rajouter un filtre de positivité mais cela ne changera pas le cours des choses. (Voir Combattre à genoux). La meilleure façon est d’accepter la seule vérité de Christ et voir les choses comme elles sont réellement au travers de ses yeux à lui. En voyant les choses comme Dieu les voit, tu seras moins déçu par certaines situations, et tu pourras te réjouir de celle qui te peinait. Il sera également plus simple d’appliquer les solutions que Dieu te donne.
Lorsqu’on voit les choses de la même manière, on se comprend mieux et parfois même sans rien dire.

Comment voir comme Dieu ?

En cherchant à le connaître, en étant honnête et en abandonnant notre point vue humain sur les choses, celui que nous nous sommes construit. Mais en toutes choses cherchons à connaître le point de vue et le positionnement de Dieu. Il voit bien au-delà et connaître sa position nous aide à comprendre le déroulement des choses et comment se comporter. Dans cette démarche, le Saint Esprit est une personne clé, c’est lui qui peut nous révéler ces choses.

« Et c’est à nous que Dieu les a fait connaître par l’Esprit Saint. En effet, l’Esprit Saint connaît tout, même les secrets les plus profonds de Dieu. » 1 Corinthiens 2 v 10

Il existe un voile, fin, délicat et plaisant, qui tente chaque jour de se superposer à nos regards ; et nous aimons croire que nous le maîtrisons : la séduction.

Nous sommes rapidement séduits par les idées de ce monde, les richesses, le mode de vie qui nous est dicté sur toutes choses. Si l’on y réfléchit bien, le voile de la séduction est la racine de nombreux maux : séduit par une idée, une personne, un mode de vie, un lieu, une habitude… Et nous nous laissons entraîner et déformer jusqu’à ce que le piège se referme sur nous.

Bien souvent nous sommes séduits par nous-même : nous pensons que nous sommes suffisamment intelligents, suffisamment grands pour nous diriger, faire nos propres choix. Et finalement même en ayant une mauvaise estime de soi nous nous trouvons suffisamment bons pour décider de ce que nous devons ou non faire. Nous sommes séduits par notre propre intelligence. Mais à quel prix ?

La réalité est que nous avons été séduits en premier par l’idée que nous contrôlons nos vies et que nous savons ce qu’il nous faut : c’est ce qui a séduit Eve et Adam dans le jardin d’Eden.

« Et l’Eternel Dieu dit à la femme : pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. » Genèse 3 v 13

Par le sacrifice de Jésus à la croix nous sommes libérés de tout cela, il est d’autant plus important de veiller fidèlement à ne pas laisser le voile de la séduction se placer à nouveaudevant nos yeux.

Le prix à payer serait grand.

« Séduits par les idées de ce monde, vous courez à votre perte.
Vous pensez contrôler la séduction, la maitriser, mais c’est le contraire. Elle fait de vous ses pantins.
Une fois ce voile appliqué devant vos yeux, la réalité est déformée et votre vision se trouble. Venez à moi et vous connaîtrez le Père. »

 La suite de Jean 14 v 6 cité plus haut « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. » est « Nul ne vient au Père si il ne vient à lui ». Si tu ne viens pas à la vérité et que tu n’ôtes pas le voile de tes yeux, comment connaîtras-tu qui est le Père ?

« Mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. » 2 Corinthiens 3 v 16

Alors poussez chers épis…

2 commentaires sur “Avec ou sans filtre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s